Vaccination contre la grippe en pharmacie : déjà une réussite pour le réseau Alphega pharmacie en Angleterre !
L’expérimentation de la vaccination en pharmacie est l’occasion de mettre en avant l’expérience européenne du réseau Alphega Pharmacie en la matière.
Pourquoi se faire vacciner en pharmacie ?
La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est insuffisante en France, près de la moitié de la population à risque n’est pas vaccinée chaque année. Dans l’hexagone en 2016, 14 400 décès ont été imputés à la grippe. Pour améliorer cette couverture, une expérimentation a été lancée en France en Octobre 2017 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine puis étendue à l’Occitanie aux Hauts-de-France en 2018.
L’objectif : améliorer sensiblement la couverture vaccinale en prenant exemple sur des pays où la vaccination par les pharmaciens est autorisée. En Angleterre par exemple, la vaccination en officine est autorisée depuis plusieurs années et la couverture vaccinale atteint près de 75% de la population.
Des pharmaciens formés et préparés à la vaccination en officine.
En France, seuls les pharmaciens qui souhaitent participer à l’expérimentation dans ces quatre régions sont concernés. Ils sont spécialement formés au geste vaccinal et doivent obtenir l’autorisation de la part de leur Agence Régionale de Santé.
Le pharmacien, professionnel de santé, est donc à même de conseiller le patient sur la vaccination en général et maintenant de le vacciner contre la grippe.
Se faire vacciner en pharmacie c’est :
- Simple
- Sûr
- Sans rendez-vous et pendant les horaires d’ouverture de la pharmacie
Pour en savoir plus sur la vaccination en France, rendez-vous sur le site Vaccination-info-service.fr