Un engagement dans la qualité

Votre pharmacie Alphega Pharmacie peut être certifiée. Elle est impliquée dans la démarche qualité.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Votre pharmacie s’engage pour un service de qualité

Votre pharmacie est engagée dans la démarche qualité ISO 9001 – QMS Pharma. Le pharmacien est votre professionnel de santé de proximité et joue un rôle clé dans la sécurité des médicaments et des produits délivrés. A l’écoute, il contribue chaque jour à l’accompagnement des patients et des clients en dispensant des conseils appropriés.

Et pour vous, concrètement ?

Les efforts constants d’amélioration entrepris par votre pharmacie visent à vous apporter, chaque jour : 

  • Un accueil de qualité

  • La sécurisation de vos achats en médicaments avec ou sans ordonnance

  • Une bonne compréhension de vos besoins, des conseils adaptés à vos demandes et une orientation efficace

  • L’analyse systématique de vos ordonnances et un dialogue actif avec vous lors de la délivrance

  • Les compétences d’une équipe régulièrement formée

  • Une organisation efficace et évaluée

Le patient au cœur de nos pratiques

Les pharmacies engagées évaluent en permanence leur organisation et leurs services pour répondre au mieux à vos besoins. En tant que patient et client, vous avez également un rôle déterminant à jouer !

  • En communiquant, lors de la délivrance tous élément pertinent de votre état de santé qui peut avoir un impact sur les produits délivrés, leurs prises etc …

  • En acceptant de répondre aux questions lors de l’achat de médicaments sans ordonnance

  • En demandant de vous ouvrir votre Dossier Pharmaceutique (DP) si cela n’est déjà fait, qui sécurise la délivrance des médicaments

  • En signalant les effets indésirables majeurs et inattendus que vous pourriez rencontrer lors de la prise de produits de santé. Ces événements sont traités par votre pharmacien dans le cadre du dispositif national de pharmacovigilance

  • En rapportant à la pharmacie tous vos médicaments non utilisés. Ils entreront ainsi dans un circuit de traitement spécifique, plus respectueux de l’environnement

  • En faisant par lors de votre passage de vos remarques et suggestions sur la pharmacie et les services que nos vous apportons et que nous souhaiteriez trouver

ISO 9001 : c’est le référentiel de management de la qualité le plus connu dans le monde. Il expose des grandes exigences visant à améliorer en permanence l’organisation de l’entreprise, pour une meilleure prise en charge des clients.

QMS Pharma : ce référentiel rédigé par des pharmaciens, définit des critères de bonnes pratiques techniques dans la prise en charge des patients au quotidien.

ISO 9001 – QMS Pharma, conçu par Pharma Système Qualité, est adapté aux bonnes pratiques de la pharmacie d’officine

Le Dossier Pharmaceutique (DP) recense, pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par le médecin ou conseillés par le pharmacien

Dossier pharmaceutique

Signaler un événement indésirable, c'est 10 minutes utiles à tous

Portail de signalement des événements sanitaires indésirables

L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.

Cyclamed