VOTRE PHARMACIE VOUS RÉPOND

LE PHARMACIEN PEUT-IL PRESCRIRE DES ANTIBIOTIQUES ?

En principe, tout traitement antibiotique doit être prescrit par un médecin et ne peut être délivré que sur ordonnance. Cependant, un récent décret autorise la délivrance de certains antibiotiques sans ordonnance. C’est une mesure qui vise à soulager les cabinets médicaux et favoriser l'accès aux actes de soins courants.
Deux cas de figure bien précis ont été déterminés par les autorités : les cystites (infections urinaires) et les angines. À chaque fois, le pharmacien devra réaliser un TROD, c’est-à-dire un Test Rapide d’Orientation Diagnostique pour déterminer si l’infection est d’origine bactérienne, donc traitable par un antibiotique.

Dans le cas de la cystite, le pharmacien posera à la patiente plusieurs questions pour savoir si son état correspond bien à celui permettant de lui délivrer le traitement contre l’infection urinaire, tout en éliminant certains critères, notamment la fièvre, qui déterminent une orientation vers une consultation médicale.

Dans le cas de l’angine, le pharmacien procèdera de la même manière. Si la personne est atteinte d’une angine bactérienne, il lui délivrera des antibiotiques. S’il s’agit d’une angine d’origine virale, il délivrera des médicaments destinés à soulager les symptômes (paracétamol, pastilles pour le mal de gorge…).

Prescription - antibiotiques - pharmacien - cystite - angine