SANTÉ FEMME
SE REMETTRE VITE D’UNE GASTRO
La gastro-entérite, le plus souvent virale, finit par disparaître d’elle-même au bout de quelques jours. Voici quelques recommandations pour dissiper plus rapidement diarrhées et vomissements.
Le traitement de la gastro-entérite passe avant tout par l’alimentation, l’hydratation et le repos.
Buvez plus que d'habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel pour compenser vos pertes en eau et en sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes). Le cola est un faux ami. S’il a un effet anti-vomitif, le sucre a tendance à augmenter la diarrhée. De plus, ce n’est pas la boisson idéale pour se réhydrater car elle contient peu de sels minéraux et son pH est très acide.
Prenez des repas plus petits, mais plus fréquents, composés d'aliments salés, riches en glucose et sans résidus (bouillons salés en abondance, repas légers contenant du riz, des pommes de terre, des pâtes, de la semoule, des légumes cuits comme les carottes, des viandes maigres). Les repas copieux et les boissons glacées sont déconseillés.
À l'exception des bananes, évitez les fruits, les légumes crus et tous les autres aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses...). Évitez également temporairement le lait et les produits laitiers.
Pour améliorer votre confort en cas de diarrhée, vous pouvez avoir recours à des médicaments disponibles sans ordonnance. En cas de diarrhée aiguë par exemple, deux types de médicaments existent : les ralentisseurs du transit (réduisent les contractions de l'intestin et diminuent la fréquence des selles) et les absorbants et protecteurs intestinaux (tapissent la barrière muqueuse intestinale ou absorbent les gaz). Demandez conseil à votre pharmacien.
Dans tous les cas, adoptez quelques gestes pour ne pas transmettre le germe à votre entourage : se laver les mains, ne pas partager les objets de toilette ni les couverts...