5 IDÉES REÇUES SUR LE VIH

A quelques semaines de la Journée mondiale du Sida, certaines idées reçues persistent encore sur le virus et peuvent être levées grâce à une meilleure information.

• Sida et VIH veulent dire la même chose. Le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine) est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique. Elle peut, sans traitement, évoluer vers le Sida (Syndrome d’immunodéficience acquise), la phase la plus avancée de l’infection.

• Le VIH a aujourd’hui disparuLe VIH n’a pas encore été éradiqué. Certes, le nombre de contaminations a largement chuté ces dernières années grâce aux traitements qui ont permis de sauver 15 millions de vies en 20 ans selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais près de 700 000 personnes dans le monde sont décédées des suites d’une infection au virus en 2019.

• On peut aujourd’hui guérir le VIH. Des douzaines de nouveaux médicaments, les antirétroviraux, ont été développés ces dernières années et assurent une meilleure qualité de vie avec la maladie. Mais ils ne permettent pas encore la rémission complète et la guérison.

• La pilule contraceptive protège du VIH. La pilule est un moyen de contraception qui empêche une grossesse non désirée. En revanche, elle ne protège en aucun cas des infections sexuellement transmissibles (dont le VIH fait partie), contrairement au préservatif.

• Le virus touche uniquement les hommes homosexuels. En France, en 2019-2020, les personnes hétérosexuelles représentaient 51% des découvertes de séropositivité d’après les chiffres publiés par Santé publique France.
AdobeStock_230464616