SANTÉ FEMME
5 CONSEILS POUR PRÉVENIR LE DIABÈTE DE TYPE 2
En France, plus de 3 millions de personnes sont identifiées comme diabétiques de type 2 par l’Assurance Maladie. Le diabète de type 2 est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme et se caractérise par un excès chronique de sucre dans le sang. Voici 5 conseils pour l’éviter :
- Manger équilibré : réduire la quantité de graisse est le b.a.-ba d’une cuisine saine. Éviter les sucreries, biscuits et autres bonbons est difficile pour les becs sucrés, mais néanmoins nécessaire. Il convient de préférer les herbes, les épices ou le citron au sel. Les autorités de santé conseillent également de limiter la consommation d'alcool. Enfin, sauter des repas n’est pas une bonne idée. Il vaut mieux manger à heures régulières et éviter le grignotage.
- Pratiquer une activité physique régulière : on ne le répètera jamais assez, bouger est salutaire. Cela commence par de petites actions : opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur ; en transports en commun, descendre une station avant la destination finale pour marcher un peu, etc.
- Éviter le stress. C’est hélas plus facile à dire qu’à faire. Il faut le limiter. Ne négligez pas votre vie sociale ni vos amis. Ils peuvent aider à vous détendre. Et pourquoi ne pas envisager le yoga, la méditation ou encore la sophrologie ?
- Arrêter le tabac : désormais connu du diabète, il induirait une insensibilité à l'insuline. Il n'est jamais trop tard pour arrêter. Parlez-en à votre pharmacien pour trouver la méthode qui vous correspond.
- Surveiller son poids. Un excès de graisse abdominale est également un facteur de risque de diabète. Perdre quelques kilos peut être très bénéfique pour votre santé. Si vous suivez les premiers conseils, nul doute que vous y arriverez !