DOSSIER DU MOMENT
Pourquoi un diabète gestationnel apparaît-il pendant la grossesse ?
Vous êtes enceinte et votre médecin vient de vous annoncer que vous avez un diabète gestationnel. Vous allez devoir, en quelques semaines, acquérir une « culture » du diabète et contrôler votre alimentation… On vous dit tout.
Le diabète gestationnel diagnostiqué chez une femme enceinte est également appelé diabète de grossesse. Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie (quantité de sucre dans le sang) plus ou moins importante. Il apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse. Les femmes enceintes ont alors trop de sucre dans le sang. Le diabète gestationnel ne provoque pas de symptômes. Il est détecté grâce à une analyse de sang réalisée au cours du 6ème mois de grossesse. Ce type de diabète est à différencier des diabètes de type 1 ou 2.
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un diabète gestationnel. C’est le cas du surpoids et de l’obésité des femmes débutant une grossesse. Le recul de l'âge de début de grossesse en est un autre : le risque de diabète gestationnel augmente lorsque la femme enceinte a plus de 35 ans.
En outre, une femme enceinte a plus de risques de développer un diabète au cours de sa grossesse si l'un de ses parents ou frères et sœurs a un diabète de type 2 ou si elle déjà eu un diabète gestationnel au cours d’une précédente grossesse.
Enfin, le risque de diabète de grossesse est augmenté si la femme enceinte a accouché dans le passé d’un « gros » bébé (poids supérieur à 4 kilos pour un bébé né à terme).
Pour la mère, le diabète de grossesse est associé à un risque accru de césarienne ainsi qu’une récidive du diabète lors d’une prochaine grossesse.
Le développement d’une anxiété sévère est possible suite à l’annonce du diagnostic de diabète gestationnel, il est donc important d’être suivi.
Les solutions
Le premier traitement du diabète gestationnel est la prise en charge diététique personnalisée : calcul de la ration calorique, répartition de la prise de glucides au cours de la journée (3 repas, 2 collations). Les éléments à faible index glycémique seront privilégiés : légumes frais, fruits oléagineux (noix, noisettes…), légumineuses... La prise de fibres est également conseillée car elles ralentissent l’absorption des glucides et donc le pic d'hyperglycémie après le repas.
Que les futures mamans se rassurent : la plupart du temps, le diabète gestationnel disparaît après l'accouchement. Il faut néanmoins savoir que si vous avez eu un diabète gestationnel, vous avez 7 fois plus de risques de développer un diabète de type 2 dans les années à venir selon les données de la Fédération des diabétiques. Pour réduire ce risque, il est important de continuer après la grossesse à avoir une alimentation équilibrée, de contrôler son poids et de pratiquer une activité physique régulière.
Quels sont les principaux risques pour mon bébé ?
1. Un gros bébé à la naissance
L’augmentation prolongée de la glycémie chez la femme enceinte présentant un diabète a un impact sur le poids du bébé. C’est la macrosomie fœtale, définie pour la population française, par un poids de naissance supérieur à 4 kg pour un bébé né à terme.
Un poids très élevé du nouveau-né entraîne souvent un accouchement difficile à l’aide de forceps, de spatules ou de ventouses (sous anesthésie locale, péridurale ou générale). Une césarienne est parfois incontournable.
2. Des hypoglycémies du nouveau-né à corriger
Après sa naissance, n’ayant plus l’apport en sucre d’origine maternelle, le bébé, encore incapable de réguler son taux de sucre dans le sang, présente souvent une chute de la glycémie. Ces anomalies peuvent être corrigées par une alimentation du bébé.
8,3 % des femmes enceintes en France ont un diabète gestationnel, soit plus de 50 000 femmes tous les ans. (Société Francophone du Diabète, 2016).