DOSSIER DU MOMENT

CONTRACEPTION : COMMENT BIEN LA CHOISIR ?

 

Le meilleur contraceptif est celui qui s’adapte à vous ! Celui que vous jugerez le moins contraignant sera le plus efficace.


Il est primordial de trouver le contraceptif que vous utiliserez de façon optimale pour limiter tout risque de grossesse imprévue. Le choix des méthodes contraceptives est vaste.

36,5 % des femmes utilisent la pilule. Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement le corps. Il existe deux types de pilules. Les pilules dites « combinées » ou œstroprogestatives et les pilules microprogestatives qui contiennent seulement un progestatif.
La pilule peut être prescrite par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. Elle est ensuite délivrée sur ordonnance en pharmacie. En utilisation courante, l’efficacité de la pilule est de 91 %, mais cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses : les oublis, les éliminations de la pilule lors de vomissements ou de diarrhées et les interactions avec certains médicaments.

25,6 % des femmes ont un dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet. En forme de T, il est prescrit et inséré par un médecin ou une sage-femme dans la cavité de l’utérus. Il en existe deux types :
1) le DIU au cuivre, il a un effet spermicide et rend les spermatozoïdes inactifs.
2) le DIU au lévonorgestrel qui épaissit les sécrétions empêchant le passage des spermatozoïdes. Il diminue la durée et le volume des règles. Il est donc privilégié lorsque la femme, voire l'adolescente, a des règles très abondantes. Le DIU est une méthode de contraception efficace, mais il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

15,5 % des femmes utilisent le préservatif. Parmi tous les moyens de contraception, le préservatif masculin et le préservatif féminin sont les seuls moyens de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Le préservatif masculin est un moyen de contraception facilement accessible (dans les pharmacies, grandes surfaces, distributeurs, etc.) La résistance est le critère essentiel pour choisir un préservatif parmi les nombreux modèles existants.
Le préservatif féminin est composé d'une gaine non réutilisable en nitrile ou en polyuréthane munie d'un anneau souple à chaque extrémité. Si le préservatif est adapté à la morphologie de l’organe sexuel féminin, il nécessite une bonne technique de mise en place pouvant paraître contraignante.

Le diaphragme (coupelle réutilisable à placer dans le vagin), la cape cervicale (dôme très fin réutilisable, à placer au niveau du col de l'utérus) et les spermicides (gel, ovule médicamenteux ou éponge qui se placent dans le vagin) sont des moyens de contraception d'efficacité moindre que la pilule ou le stérilet. Ils sont indiqués en cas de vie sexuelle épisodique, en relais d’autres moyens de contraception ou en cas de contre-indications à la pilule ou aux DIU. Ces trois moyens de contraception ne protègent pas des Infections sexuellement transmissibles.

4,5 % des femmes ont recours à la contraception définitive. C'est une méthode permanente et irréversible dont le choix demande un délai de réflexion. Chez l’homme, il s’agit de la vasectomie et chez la femme, elle correspond à la ligature des trompes.

4,3 % des femmes ont un implant. L'implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). Il est inséré juste sous la peau et délivre en continu de petites quantités d’hormones permettant de supprimer l'ovulation. Il est efficace à 99,9 %.

1 % utilisent le patch. Le patch est un timbre qui se colle sur la peau. Il contient un estrogène et un progestatif, qui traversent la peau et passent progressivement dans la circulation sanguine. Chaque semaine pendant 3 semaines, il faut coller un patch. La quatrième semaine des menstruations, il ne faut pas mettre de patch. Des saignements vont alors apparaître. Le patch est pratique pour celles qui ont tendance à oublier leur pilule. Il suffit de se rappeler de le mettre une fois par semaine et non pas tous les jours. Il est certes visible sur la peau, mais le fait de le voir sur soi aide à ne pas l’oublier.

Il existe également l'anneau vaginal. Flexible, en plastique poreux, il contient une association d'hormones (estrogène + progestatif). On l'insère au fond du vagin et à la chaleur du corps, les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang. C'est un moyen de contraception pratique puisqu'on le porte toujours sur soi, sans avoir à y penser, pendant trois semaines.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé pour choisir votre moyen de contraception.

Vous avez moins de 26 ans
Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs de marque « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d’âge. Dans ce cas précis, les pharmacies ne peuvent délivrer qu’une seule boîte par jour. Pour récupérer une boîte de préservatifs sans ordonnance en pharmacie, votre date de naissance vous sera demandée :

  • Vous avez plus de 18 ans : il vous suffit de présenter votre carte vitale ou une attestation de droits. Une pièce d’identité avec votre date de naissance peut être acceptée par la pharmacie.
  • Vous avez moins de 18 ans : une déclaration sur l’honneur permet d’assurer au pharmacien votre âge. Aucune autre information ne vous sera demandée et aucune information ne sera transmise à un parent ou autre.

Pour information, le retrait de préservatifs est confidentiel, vous pouvez les récupérer en toute tranquillité auprès de nos pharmacies.

Chiffre clé : Près de 60 % des femmes non-ménopausées utilisent un moyen de contraception et même jusqu’à 68 % des femmes de 25 et 34 ans. (Statista 2019)

contraception - femme - pillule - hormone