BEAUTÉ

POURQUOI LE FROID FAVORISE L’ACNÉ ?

Quand l’acné apparaît sur le menton, le front ou partout ailleurs, on ne fait pas toujours le lien avec les variations de températures. Pourtant, c’est un facteur qui peut influer sur la qualité de la peau. L’hiver peut être, par exemple, synonyme d’un regain d’intensité de l’acné. Le principal coupable de cette situation n’est autre que le froid.


Une des principales raisons de la hausse de l’acné en hiver est liée au sébum. En effet, le froid est l’ennemi de l’acné. Pour se protéger de cette agression, la peau va avoir tendance à produire du sébum, son moyen naturel pour conserver son hydratation. C’est une surproduction de sébum qui est à l’origine de l’acné. En trop grande quantité, il peut faire se coller entre elles les cellules de peaux mortes à la surface de l’épiderme, bouchant ainsi les pores. Résultat : les boutons apparaissent.
Il existe divers boutons qui caractérisent l’acné. Les points noirs sont des boutons foncés présents à la surface de la peau. Contrairement à d’autres types de boutons, les points noirs sont ouverts, ce qui signifie que la partie en contact avec l’air s’oxyde et devient noire. Les points blancs sont la version non oxydée des points noirs car ils se développent sous l’épiderme et ne sont donc pas en contact avec l’air. Les boutons classiques sont durs et rouges et disposent souvent en leur centre d’une tête blanche ou jaune.

Pour briser le cercle vicieux du froid, pensez à bien hydrater (à l’aide de crèmes et sérums) votre peau dès que les températures baissent. Des ingrédients comme la glycérine ou l’acide hyaluronique apparaissent comme de bons actifs pour hydrater les peaux à tendances acnéiques. Demandez conseil à votre pharmacien.

Pensez aussi à boire beaucoup d'eau (idéalement 1,5 litres par jour), ce qui n'est pas toujours facile en hiver car nous ressentons moins la sensation de soif.

Il est également conseillé d'éviter se soumettre sa peau à des changements de températures trop brutaux ou trop extrêmes. Par exemple, passer plusieurs heures dans un endroit surchauffé pour ensuite sortir dans des températures négatives n'est pas l'idéal pour votre peau. C'est la même chose si vous passez vingt minutes sous une douche brûlante pour ensuite vous exposer directement au froid. Dans tous les cas, essayez de ménager votre peau.