BEAUTÉ
COMMENT GARDER UNE BELLE PEAU APRÈS LA MÉNOPAUSE ?
Avoir une belle peau, même après la ménopause, est possible. Pour contrer le changement hormonal qui bouleverse l'état et le type de peau, il faut retrouver une routine de soins adaptée.
La ménopause est un changement hormonal qui intervient chez la femme, en moyenne entre 45 et 55 ans. Elle marque l'arrêt des règles et de la sécrétion hormonale par les ovaires. Pendant cette période, la peau a tendance à perdre de sa tonicité et devenir plus sèche. Voici nos 5 conseils :
1. Hydrater et nourrir sa peau différemment Concernant le visage, vous aviez déjà une routine de soin complète avec sérum et crème ? Vous pouvez remplacer le sérum par une huile visage et adopter une crème à la texture riche. Si vous souhaitez conserver votre sérum hydratant, ajoutez quelques gouttes d'huile dans votre soin visage. Dans le cas où une crème hydratante vous suffisait, appliquez un sérum hydratant avant le soin et passez à une crème nourrissante. Quant au corps, continuez de l'hydrater tous les jours. Privilégiez un baume plus nourrissant que le lait ou la crème que vous aviez l’habitude d’utiliser.
2. Auto-masser avec précision
Vous n’y aviez jamais vraiment porté attention pourtant les techniques d'application des soins ont aussi un rôle à jouer dans l’efficacité des produits utilisés. Pour appliquer les sérums et les crèmes sur le visage, vos gestes vont devoir être plus précis : il faut toujours effectuer des mouvements allant du bas du visage vers le haut, et de l'intérieur du visage vers l'extérieur. Cette méthode permet de lisser les traits au maximum et d'éviter d'accentuer le relâchement cutané et les rides.
3. Se protéger du soleil
Le soleil est la première cause de vieillissement cutané. Il accélère l'apparition de rides et de taches pigmentaires. Afin d'éviter ces désagréments, même en hiver, il faut protéger sa peau à l’aide d’une crème solaire avec un indice de protection élevé (SPF 30 ou SPF 50).
4. Manger équilibré
L’hydratation et la nutrition de la peau passent avant tout par l’intérieur. Il faut privilégier les aliments riches en eau (fruits et légumes), en antioxydants (poireau, oignon, mangue, thé vert, cacao…), en oméga 3 (noix, poissons, fruits de mer) et en carotène (carottes, abricots, patate douce, épinards...).
5. Pratiquer une activité physique
Bouger fait du bien au corps, au mental... et à la peau. Lorsque l’on pratique une activité physique, on transpire et donc on élimine les toxines tout en oxygénant l’épiderme. Évacuez le stress en bougeant. Vous chasserez ainsi l’anxiété qui accélère l’apparition des rides.