BEAUTÉ

QU’EST-CE QUE L’ALOPÉCIE ?

Perdre ses cheveux est normal. Chaque jour, nous en perdons entre 45 et 60. Au-delà de 60 cheveux, on parle de "chute". Les médecins donnent à ce phénomène le nom médical d'alopécie. Cet article vous explique les causes et les traitements.

L’alopécie touche tous les types de cheveux et de manière égale quelle que soit la nature ou la couleur de peau. Les femmes comme les hommes sont concernés. Elles sont cependant moins sujettes car les hormones féminines protègent de la chute des cheveux. Chez la femme, il existe plusieurs causes. Parmi les plus fréquentes figurent la période post accouchement, la ménopause, la prise de certains médicaments (contre le psoriasis, antiépileptiques, anticoagulants), un régime mal adapté, un manque de fer, une infection grave, les traitements anti cancéreux (la chimiothérapie), un problème de thyroïde, etc.

Il n'existe pas de traitements naturels réellement efficaces pour soigner l'alopécie.En général, l'alopécie chez la femme se traite avec du Minoxidil topique en lotion (traitement sans ordonnance, mais déconseillé pendant la grossesse).Pour les alopécies médicamenteuses, il faut arrêter ou modifier le traitement. Dans le cas d'un manque de fer, on se fera prescrire une supplémentation en complément alimentaire.

Dans certains cas, notamment si la chute de cheveux persiste au-delà de 6 mois,des injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) peuvent être indiquées : un échantillon de sang est recueilli par une prise de sang ordinaire ; le Plasma Riche en Plaquettes isolé est ensuite réinjecté pour revitaliser les cellules du cuir chevelu. Les premiers résultats sont visibles à partir de 6 mois.

alopécie - chute de cheveux - traitement