Faites votre téléconsultation chez votre pharmacien Alphega
Qu’est-ce que la téléconsultation en pharmacie ?
La téléconsultation est une consultation médicale à distance. Le médecin et vous-même échangez par internet via une caméra et des objets connectés, sans vous déplacer.
Le pharmacien vous accompagne et assiste le médecin en manipulant les appareils de mesure connectés (stéthoscope, otoscope, oxymètre, tensiomètre).
Pourquoi choisir la téléconsultation ?
Peu de médecins à proximité
Accédez en un clic à 19000 médecins généralistes et spécialistes pratiquant dans la France entière.
Trop d’attente pour un rendez-vous
Bénéficiez de la téléconsultation avec ou sans rendez-vous pour un temps d’attente moyen de 3mn.
Vous ne pouvez pas vous déplacer chez le médecin
Rendez-vous chez votre pharmacien de proximité pour votre ordonnance et récupérez vos médicaments en même temps.
Un renouvellement simple et rapide
Ne patientez pas des heures dans une salle d’attente bondée et consultez directement votre médecin à distance pour vous simplifier la vie.
Quelles sont les conditions préalables à une téléconsultation ?
Pour une prise en charge de qualité, avec votre médecin traitant, vous devez l’avoir consulté physiquement (cabinet, domicile, établissement de santé) au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
Des exceptions à cette règle existent
Le respect du parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas exigé pour :
- L’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie)
- Les patients âgés de moins de 16 ans
- Une situation d’urgence
- Les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé (avec dans un second temps, la nécessité de désigner un médecin traitant pour leur suivi au long cours et de réintégrer ainsi le parcours de soins)
Comment se faire rembourser la téléconsultation ?
Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont pris en charge dans les conditions habituelles.
Quel est le tarif et la prise en charge d’une téléconsultation ?
Une téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation physique, selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin. Le règlement de la téléconsultation se fait en ligne par CB via le logiciel de téléconsultation.
Elle est prise en charge à 70% par l’Assurance Maladie et le tiers payant est appliqué comme une consultation physique si elle satisfait les conditions de remboursement (voir plus haut).
Info COVID-19 : Dans le cadre de l’épidémie de la COVID-19, l’Assurance Maladie rembourse les consultations vidéo même s’il s’agit de la première consultation avec un professionnel de santé.
Vous voulez téléconsulter chez votre pharmacien Alphega , comment faire ?
Alphega Pharmacie a lancé un partenariat avec Maiia, la solution de téléconsultation
Trouvez ici la liste des pharmacies Alphega à proximité
Rendez-vous chez votre pharmacien ou appelez-le pour savoir s’il pratique la téléconsultation. Il vous accompagnera pour prendre rendez-vous en ligne avec un médecin ou consulter immédiatement sur la plateforme dédiée et vous auscultera à l’aide des objets connectés.
Vous devrez vous munir d’une carte bleue pour le règlement de la téléconsultation, c’est aussi simple que cela.