SOULAGER LES DENTS ET GENCIVES SENSIBLES

Vos gencives et vos dents vous font mal lorsque vous buvez votre thé ou lorsque vous dégustez une glace ? Vous faites peut-être partie des 22 % de Français qui se plaignent de dents et gencives sensibles. Zoom sur l’hypersensibilité dentaire et gingivale.

L'hypersensibilité dentaire et gingivale se manifeste par des gencives enflammées et des douleurs dentaires brèves, mais aiguës.

Un émail usé ou des gencives rétractées peuvent causer ces symptômes. Il faut les prendre au sérieux car la rétractation des gencives peut entraîner le déchaussement des dents.

Pour prévenir ces affections, il convient notamment d’éviter de consommer des aliments trop acides. Autre cause : la plaque dentaire et le tartre. Pour l’éviter, optez pour une brosse à dents à poils souples et un brossage méthodique : brosser le haut et le bas séparément, brosser toujours du rouge vers le blanc, c’est-à-dire des gencives vers la dent.

Certaines pathologies sont à risque comme l’anorexie, la boulimie, le cancer (à cause de la chimiothérapie) et les reflux gastro-œsophagiens.

Parlez-en à votre pharmacien car il existe des dentifrices pour dents et gencives sensibles d’autant plus efficaces qu’ils sont utilisés à long terme. Ils agissent en laissant un léger film protecteur sur l’émail de vos dents après le brossage. Ils apaisent également vos gencives. N’hésitez pas à remettre du dentifrice sur les zones des gencives les plus sensibles (en massant légèrement) et laissez agir.

AdobeStock_285596827