SANTÉ FEMME

Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Atteintes douloureuses des muscles, des tendons et des nerfs, les TMS se traduisent principalement par une gêne fonctionnelle. Ils touchent principalement la main, le poignet et les doigts. Voici 5 conseils pour les prévenir.

De manière générale,

  • N’oubliez pas de boire, un système musculo-squelettique hydraté est un système qui fonctionne bien.
     
  • Bougez : toutes les heures, une pause de 5 à 10 minutes s’impose. Levez-vous. Si ce n’est pas possible, essayez de vous étirer et de mouvoir les parties de votre corps qui sont le plus sollicitées. L’idéal est d’alterner travail assis et travail debout.
     
  • Adoptez des postures correctes. Par exemple, pour ménager votre dos, réglez votre siège pour une position adaptée. Lorsque vous êtes debout face à votre siège, réglez la hauteur de l’assise au niveau de vos genoux. Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à utiliser un repose-pied. Veillez à ce que le dossier épouse bien l’ensemble de votre dos.
     
  • Échauffez-vous avant chaque journée de travail. Par exemple, étirez vos poignets. Tendez le bras gauche vers l’avant paume vers le ciel. Avec la main droite, attrapez le bout des doigts de la main gauche et pliez le poignet vers le bas. Tenez la position pendant 15 secondes. Ce mouvement étire et décontracte les muscles de l’avant-bras et des poignets. Renouvelez l’exercice 1 fois avec la main opposée.

Savez-vous que les TMS peuvent aussi être dus au stress ? Il peut accentuer les douleurs et créer un cercle vicieux : la douleur physique renforce la pression mentale qui aggrave les maux. Faites de l’exercice, méditez, socialisez et consultez un acteur de santé si besoin.

TMS
Thuasne